close

Audit SEO d’un site e-commerce : cas pratique

analyse-technique-seo-ecommerce

L’audit SEO du site e-commerce que vous allez découvrir ci-après ne porte que sur l’analyse technique. Pour recevoir l’audit de référencement naturel complet comprenant également l’analyse de contenu, de popularité et d’ergonomie, cliquez sur le bouton ci-dessus.

SeeUrank - logiciel SEO

Bien qu’au premier abord, le site Newfeel.fr semble respecter la bonne marche à suivre en terme de référencement naturel, nous allons voir à travers cet audit SEO sur la partie technique du site newfeel.fr certains éléments susceptibles d’améliorer son référencement dans les moteurs de recherche et donc sa visibilité.

Nom de Domaine – Audit SEO Technique

technique seo newfeel - domaine 9 langues

Le site est proposé en 9 langues. Chaque langue dispose de son propre domaine, ce qui est une bonne chose. Cela facilite l’indexation des sites en fonction de leur contenu, de leur langue et de leur position. Grâce aux différentes extensions le moteur de recherche comprend immédiatement de quelle langue il s’agit. Il favorisera ainsi le .be en Belgique, le .es en Espagne etc… Nous allons cependant centrer l’étude sur le domaine newfeel.fr.

audit SEO Newfeel - whois.net Le domaine est âgé de 8 ans et 8 mois (en août 2016) et donc suffisamment ancien pour avoir de l’autorité aux yeux de Google. Le domaine expire le 20/11/2016, il faudra donc penser à son renouvellement. Enregistrer le domaine pour plusieurs années (5 à 10 ans) peut également montrer à Google une vision à long terme.

Hébergement – Analyse Technique SEO

Analyse Technique SEO Newfeel Serveur

Grâce à l’outil proposé par Woorank, nous voyons que le serveur est situé en France, dans le pays de destination du site, ce qui est bon pour les performances et donc positif pour le référencement naturel sur Google. 

Analyse Technique SEO Newfeel- Hebergement

Newfeel.fr semble disposer d’un serveur dédié puisqu’aucun autre site n’est hébergé sur le même serveur. Cela permet d’obtenir de meilleures performances et une meilleure sécurité. Voici pourquoi il est déconseillé de choisir un serveur mutualisé.

Audit referencement naturel SEO Newfeel - Adresse IP

L’adresse IP est 100% valide et ne fait l’objet d’aucun blacklistage.

Protocole – Analyse Technique SEO

Le 6 août 2014, Google a confirmé  la prise en compte du https comme un signal de positionnement et qu’il pourrait décider à l’avenir de lui donner davantage de poids. 

Le site newfeel.fr n’est pas sécurisé par un protocole SSL. Un passage en https pourrait donc être envisagé en suivant toutefois ces recommandations.

Technologies utilisées – Analyse Technique SEO

technologies utilisées par le site newfeel.fr

W3C – Analyse Technique SEO

Bien que Google ne favorise pas les pages 100% W3C, un code conforme aux standards du consortium facilite l’exploration par les moteurs de recherche. Google recommande plutôt de veiller à la compatibilité avec différents navigateurs et devices. Le “confort” de l’utilisateur prime.

Analyse W3C du site Newfeel.fr

On remarque que le site est codé en XHTML, ancienne norme. Il vaudrait mieux le recoder en HTML 5.

Balises Meta – Analyse Technique SEO

balises meta du site newfeel

La balise “abstract” est prise en compte comme description du site par certains moteurs. 

La balise “canonical” renseigne l’URL officielle de la page pour réduire les problèmes liés au contenu dupliqué.

Chaque page doit avoir un titre unique et la balise title doit faire (depuis mai 2016) maximum 70 caractères (contre 55 auparavant).

Le logiciel d’analyse du référencement SeeUrank de Yooda
 nous permet de voir que toutes les pages du site incluent une balise title et comportent un contenu. 62 titres ont une longueur supérieure à 70 caractères, et 196 balises title sont dupliquées.

balises title audit seo newfeel

274 meta description sont manquantes et 295 sont dupliquées.

Bien qu’elle n’ait aucun impact sur le référencement, la meta description influence le CTR. Elle doit donc être unique pour chaque page et inciter au clic.

Balises Hn – Audit Technique SEO

Il existe 6 niveaux de titrage possibles de h1 à h6. Elles permettent de hiérarchiser le contenu et la compréhension de celui-ci par les moteurs de recherche. L’analyse des balises Hn grâce à l’outil de Webrankinfo, nous dévoile quelques défauts de hiérarchisation du contenu.

yooda seeurank newfeel balise hn

 La balise H1 doit être unique et présente sur toutes les pages du site. Or 427 balises H1 sont dupliquées.

balise h1 seo newfeel

Sur la page d’accueil, la balise H1 est placée sur le logo. Cette pratique est déconseillée, il faut opter pour un texte.

audit seo newfeel balise hn

 Ici, on remarque donc que la structure des balises Hn n’est pas respectée.

Images – Audit SEO Technique

Les images peuvent être source de trafic naturel via les résultats de recherche Google Images.

Un bon titre d’image utilise le  » –  » pour séparer les différents termes et non l’underscore ( _ ), il doit également reprendre le contenu de l’image. ex : voiture-jaune.jpg.

Le nom des images utilise l’underscore, il serait préférable de les remplacer par le tirets “ – “ qui est seul à être considéré comme séparateur.

code source seo images
A la base prévues pour les personnes non voyantes, les balises alt permettent à Google d’interpréter le contenu visuel des images. Elles ne doivent pas contenir plus de 80 caractères et le contenu textuel doit être en rapport avec l’image. Les balises alt sont correctement renseignées et reprennent les mots-clés, ici “chaussures de marche active”. 

Vitesse de chargement – Audit SEO Technique

Like us [Google], our users place a lot of value in speed — that’s why we’ve decided to take site speed into account in our search rankings.

Les outils Page speed insight de Google ou GTMetrix vont nous permettre d’analyser la vitesse de chargement du site. C’est un critère essentiel du référencement organique. Elle permettra une meilleure indexation des pages du site (crawl plus rapide) et influencera les indicateurs de comportement des internautes (taux de rebond, temps moyen passé sur le site, nombre de pages visitées).

page speed insight google

La page devrait pouvoir se charger en 3 secondes maximum. Or elle se charge ici en 3,7s et effectue un nombre important de requêtes (141). Voyons les recommandations à suivre selon GT Metrix.

analyse de vitesse de chargement par gt metrix

Optimiser les images :

  • réduire le poids
  • définir leur taille dans le code html
  • utiliser des sprites CSS

Reporter le chargement du Javascript.

yslow par gt metrix

Ajouter des “expires-headers” dans le fichier .htaccess.

Réduire le nombre de requêtes http.

Utiliser un CDN : utile pour accélérer le chargement des pages pour les utilisateurs quelque soit leur emplacement dans le monde.

pagespeed par gt metrix

Accessibilité Mobile – Audit SEO Technique

Les internautes étant de plus en plus mobiles, l’optimisation d’un site pour l’affichage sur smartphones et tablettes est devenue essentielle.

experience utilisateur sur mobile

Ici l’expérience utilisateur sur mobile est très bonne avec une note de 95/100. Le site s’affiche correctement sur les différents devices. Il n’est pas responsive, mais adaptatif. Cependant, le site est lent sur les mobiles, il faut donc penser à corriger cela en suivant les indications ci-dessus.

Page 404 – Analyse SEO Technique

D’un point de vue UX, une page d’erreur 404 se doit de retenir les utilisateurs du site en étant personnalisée et informative. De plus, elle ne doit pas empêcher Google de continuer à crawler le site afin de ne pas mettre à mal le “budget de crawl” et donc compromettre l’indexation des autres pages du site.

page 404 audit seo

Le texte d’information est efficace, drôle et décalé. Il s’adresse à l’internaute dans le champ lexical de la marche sportive. La page reprend la box de recherche, pour que l’internaute recherche le contenu qu’il souhaite. On y retrouve des liens html vers les catégories principales qui permettent à Googlebot de continuer son crawl. De plus, elle renvoie bien un code 404. La page 404 est de bonne qualité, à la fois User et Google Centric. Toutefois, un lien vers un plan du site pourrait être le bienvenu.

URL – Analyse SEO Technique

La meilleure pratique veut que les URLs soient codées proprement et dépourvues de caractères dynamiques.

Le site ne dispose d’aucune URL dynamique (comportant des “?” ou autres caractères spéciaux) et sont donc faciles à lire pour les utilisateurs et moteurs de recherche. Le “ – “ est correctement utilisé pour séparer les différents termes de l’URL.

url du site newfeel.fr

La longueur des URL’s pourrait être optimisée en retirant l’id “id_8350865” (quoiqu’utile aux e-commerçants pour retrouver leurs références) bien que cela n’impacte pas directement le SEO. En cas de modification d’URL ne pas oublier d’appliquer une redirection 301.

Indexation – Audit SEO Technique

En tapant “ site:www.newfeel.fr ” dans la barre de recherche Google, on remarque qu’il y a de nombreux résultats en langues étrangères. Il serait judicieux de les désindexer via la Search Console afin “d’assainir” l’indexation. Newfeel ne propose pas de plan de site, bien que non obligatoire, celui-ci permet d’améliorer l’indexation.

résultats d'indexation en langues étrangères dans google

La consultation de la Search Console nous permettrait de prendre connaissance des erreurs d’exploration par Google et de soumettre un nouveau sitemap.

Sitemap – Audit SEO Technique

Le fichier sitemap recense les URLs que l’on souhaite faire crawler par les moteurs de recherche afin qu’ils indexent les URLs concernées.

sitemap xml du site newfeel

On trouve quelques erreurs dans le sitemap, quelques urls ne devraient pas être présentes afin d’éviter leur indexation puisqu’elles renvoient vers des erreurs 404.

url du sitemap

Fichier Robots.txt – Audit SEO Technique

Le fichier robots.txt liste les endroits du site pour lesquels les bots n’ont pas le droit de venir crawler. Cela évite le contenu dupliqué ou l’indexation de contenu inutile.

fichier robots.txt seo

“ * ” indique que l’on s’adresse à tous les robots sans distinction. Un crawl-delay est fixé à 10, qui indique aux robots d’espacer leurs requêtes de 10 secondes. Cependant, Google ne supporte pas le “crawl delay”, il détermine lui-même la vitesse optimale pour crawler le site.

Redirections – Audit SEO Technique

Les redirections 301 sont invisibles pour l’utilisateur, elles permettent d’éviter les erreurs 404, de transférer le link juice et les performances SEO à la nouvelle page. Tandis que pour les redirections 302 c’est la page d’origine qui conserve l’entièreté de la popularité.

redirections 301 et 302 en SEO
  • Newfeel.com est correctement redirigé sur Newfeel.fr par une 301 (définitive).
  • Absence de redirections temporaires (302) sur l’ensemble du site.

Erreurs 403 et 404 – Audit SEO Technique

erreurs 403

Des pages dont l’accès est refusé (renvoyant une erreur 403) sont indexées. Il faudrait leur ajouter un attribut no index ou empêcher leur accès par les spiders via le fichiers robots.txt.

erreurs 404

Des erreurs 404 sont présentes, il faut donc modifier les urls des liens cassés.

Pour recevoir l’audit SEO du site e-commerce Newfeel au complet, cliquez sur le bouton en haut de l’article.

Laisser un commentaire