close

Développer sa créativité au travail : tips et exercices

developper-sa-creativite

Voyons ensemble quelques tips et exercices qui permettent de développer sa créativité au travail. Faites ces exercices sans vous poser de barrières. C’est à vous d’imaginer toutes les solutions possibles pour répondre à la consigne. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Votre imagination est la seule limite. 

La créativité : une qualité géniale

Dans une étude menée en 2010 par IBM auprès de CEO’s de grands groupes internationaux, la créativité est apparue au 1er rang des qualités fondamentales pour réussir professionnellement. Viennent ensuite l’intégrité, l’influence, l’ouverture d’esprit et l’humilité. D’où l’importance d’avoir les clés pour être le plus créatif possible.

3 tips essentiels pour être au top 

  • Relaxez-vous, ne vous concentrez pas

Plus vous chercherez et moins vous trouverez. Plus vous vous décontractez et acceptez de vous lancer plus les idées sortent d’elles-mêmes. Ne voyez pas les choses sous l’angle de la contrainte mais du jeu.

  • Prenez des risques

Pour activer votre cerveau droit et développer sa créativité, il faut le hacker en se jetant dans le vide. Il faut accepter de se mettre en danger avec l’assurance d’y arriver. Cette confiance vous donnera l’énergie pour atteindre votre but. Comme en improvisation théâtrale, adoptez la devise “it’s fun to fail !” (c’est drôle de se tromper).

  • Dormez 

Lorsque vous souhaitez résoudre un problème, dormez dessus. Lorsque vous dormez, l’inconscient continue de travailler pour vous sur ce problème, c’est l’effet d’incubation. Il recombine les pensées pour produire de nouvelles idées.

Quelques exercices pour développer sa créativité au travail

  • Les 9 points

Consigne :

  1. Prenez une feuille de papier, un crayon et dessinez un carré formé par 9 points (comme dans l’image ci-dessous).
  2. En 20 minutes, imaginez toutes les solutions pour relier ces 9 points avec le moins de traits possible sans lever votre crayon.
  3. Refaites l’exercice 24h plus tard
  4. Postez vos réponses et ressentis en commentaire
exercice 9 points

 

  • Test du trombone

Consigne :

  1. Prenez une feuille de papier et un crayon
  2. En 20 minutes, notez toutes les utilités qu’un trombone peut avoir. Exemple : en reliant plusieurs trombones, on peut faire un collier, il peut servir à crocheter une porte, etc ….
  3. Refaites l’exercice 24h plus tard
  4. Postez vos réponses et ressentis en commentaire

 

  • L’exercice des cercles

Cet exercice pour développer sa créativité nous vient de Bob McKim, professeur à l’université de Stanford qui a beaucoup travaillé en recherche sur la créativité.

Consigne :

  1. Prenez une feuille et un crayon
  2. En 5 minutes, dessinez un maximum d’images ou illustrations différentes en utilisant des cercles.
  3. Refaites l’exercice 24h plus tard
  4. Postez vos réponses et ressentis en commentaire

Vous avez désormais en main quelques tips pour développer sa créativité au travail. Exercez-vous mais surtout n’oubliez pas, amusez -vous ! 

Laisser un commentaire