close

Growth Hacking : qu’est-ce que c’est ?

definition-growth-hacking

Contrairement à de nombreux concepts nés dans la Silicon Valley, le terme Growth Hacking est apparu rapidement en France. Effet de mode ou révolution ?

Définition du Growth Hacking

Littéralement le terme Growth Hacking signifie « pirater la croissance ». Simplement il définit un ensemble de techniques permettant d’accélérer la croissance d’une start-up de manière forte et rapide en faisant intervenir ensemble tous les acteurs de l’entreprise.

Les Origines

En 2010, le terme Growth Hacker est né de la bouche de Sean Ellis, fondateur de Qualaroo et GrowthHackers.com.

Le Growth Hacking est ainsi tout droit venu de la Silicon Valley (« Vallée du silicium »), berceau des industries de pointe qui abrite les sièges sociaux de plus de 6000 entreprises parmi lesquelles : Google, Apple, eBay, Facebook, …

plan silicon valley

Le principe : un engrenage bien huilé

Le Growth Hacking fait intervenir ensemble tous les métiers du web afin d’accélérer la croissance de l’entreprise de manière exponentielle. Le concept est large et représente un mix d’un tas de compétences : UI (user interface), UX (user experience), digital marketing, développement front-end, développement back-end, sociologie, marketing, économétrie, etc… En bref, tout ce qui va permettre d’atteindre une croissance accélérée.

Optimiser les metrics AARRR

Le growth hacker va expérimenter de manière permanente dans le but d’optimiser les metrics AARRR. Il travaille ainsi sur l’ensemble des étapes de conversion. Une fois une expérience au point il va l’optimiser puis l’automatiser ou l’outsourcer.

funnel de conversion growth hacking
  • Acquisition : amener un maximum de personnes sur le site web
  • Activation : faire en sorte que le prospect réalise une première action (abonnement à la newsletter, inscription, …)
  • Rétention : faire revenir le prospect autant de fois que possible sur le site et créer une récurrence de visite
  • Revenue : en devenant client, le prospect génère un revenu pour l’entreprise
  • Referral : le client en parle autour de lui et devient prescripteur et ambassadeur de l’entreprise

Laisser un commentaire