close

Origine de Youtube : de surprise en surprise

youtube-surprise-origine

A l’origine, Youtube n’avait pas été imaginé par ses fondateurs tel qu’on le connaît. Ses débuts ont été difficiles mais en 2016, Youtube est le 3ème site le plus visité au monde  avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs et plusieurs dizaines de millions de chaînes. Quel événement mondialement connu a donc déclenché la naissance et le succès de Youtube ?

L’origine de Youtube : un site de rencontre

La légende dit que le trio de fondateur (Chad Hurley/Steve Chen/Jawed Karim)  avait pour idée de créer un site de rencontre  appelé « Tune In Hook Up » influencé par le concept de « HotorNot ».  Les personnes pouvant télécharger des vidéos d’eux-mêmes afin de décrocher des rendez-vous. Mais le concept ne prenait pas.

Pas de paypal, pas de Youtube

Youtube a été créé en 2005 par Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim, tous les 3 faisant partie des premiers employés de Paypal.

Avant de travailler chez Paypal, Chad Hurley étudiait le design à l’Indiania University of Pennsylvania. Steve Chen et Jawed Karim étudiaient l’informatique à l’University of Illinois. Pour entrer chez Paypal, Chad Hurley a designé le logo de la société de paiement en ligne qu’il a envoyé par e-mail avec sa candidature. Youtube a d’ailleurs été fondé grâce aux bonus reçus du rachat de Paypal par Ebay.

Le quartier général de Youtube était alors situé à San Mateo, en Californie, au-dessus d’un restaurant japonais et d’une pizzeria.

les bureaux d'origine de youtube à San Mateo en Californie

Quand la sérendipité frappe à votre porte : scandale du nipplegate

Essayant de se procurer la vidéo de Janet Jackson dévoilant un sein lors de son show à la mi-temps du Superbowl (scandale du Nipplegate) en Février 2004, Jawed Karim, l’un des fondateurs, remarque combien il est difficile de trouver des vidéos sur Internet. Oui, même un sein peut révéler un market need.

14 février 2005 : dépôt du nom de domaine Youtube.com

23 avril 2005 : ouverture du site à l’upload de vidéos. La première vidéo mise en ligne s’appelait « Me at the Zoo » où l’on voit Jawed Karim au zoo de San Diego. .Une vidéo des plus basiques mais qui atteint à ce jour (03/05/2016), la barre des 31 075 596 vues.

Le truc cool à propos des éléphants c’est qu’ils ont vraiment une très longue trompe

Le début du phénomène

Technique Growth Hacking  : la création de la fonction embed a permis aux propriétaires de sites web de partager facilement des vidéos sur leurs pages permettant ainsi de faire connaître la plateforme à leurs visiteurs et à Youtube d’engendrer des backlinks. (referral)

Septembre 2005 : Nike est la première marque à exploiter le potentiel de Youtube au travers d’une pub mettant en scène le joueur de football Ronaldhino.

Novembre 2006 : Google rachète Youtube 1,65 milliards de dollars ! et c’est l’escalade … alors que 100 millions de vidéos sont vues chaque jour à cette date.

Novembre 2009 : 1 milliards de vidéos vues par jour.

Mai 2010 : 2 milliards de vidéos Youtube vues par jour.

Mai 2011 : 3 milliards de vidéos vues par jour.

Janvier 2012 : 4 milliards de vidéos vues par jour.

Les internautes tapent plus de requêtes dans le moteur de recherche interne de Youtube qu’ils ne le font sur Bing et Yahoo réunis

Il est clair que Google a eu du flair en rachetant Youtube moins de 2 ans après sa création. Valorisé 21,3 milliards en 2013, savez-vous quelle est sa valorisation en 2016 ?

Enfin, terminons par une note d’humour, et en vidéo bien sûr …

 

Laisser un commentaire