close

Castorama : récit d’un buzz

image

Mercredi 8 Juin 2016 vers 16h, alors que j’effectue des recherches sur des moteurs internes de site web de grandes entreprises françaises pour tester leur efficacité, je me suis rendu (parmi tant d’autres sites) sur castorama.fr .

Recherche de tournevis chez castorama

Et quelle ne fût pas ma surprise en tapant “tournevis”, de voir s’afficher dans l’autocomplétion “tournevis dans les fesses” et “tournevis dans le cul”.

 

Buzz Castorama

Trouvant ces résultats plus que drôles je me suis empressé de partager cette découverte sur Twitter sans penser que cela deviendrait la foire aux trolls. Et là, ça s’est répandu comme une traînée de poudre …

Huffington Post sur l'affaire Castorama

 

Suite à l’article du Huffington Post qui me mentionne en tant que lanceur de l’alerte sur Twitter, cela est exact. Mais en aucun cas je n’ai eu la moindre mauvaise intention envers cette société. Non, je ne suis pas un “hacker” mais simplement en train d’effectuer une thèse professionnelle sur les habitudes de recherche des internautes sur le web. J’ai donc souhaité partager les résultats insolites du moteur de recherche interne de castorama.fr. Celui-ci enregistre les requêtes tapées pour les reproposer ensuite… Et si cela peut aider Castorama à améliorer son moteur de recherche interne, c’est tout l’intérêt. Et quand bien même, je pense que les internautes ont passé un bon moment cet après-midi du 8 juin. Doublement bénéfique !!

Critique hacking castorama

Il s’en est suivi un déferlement avec des blagues plus ou moins drôles dont vous trouverez quelques extraits ci-dessous. Soulignons cependant la très bonne gestion par le community manager de chez Castorama qui a fait preuve de beaucoup d’humour.

reponse de castorama à la defaillance du moteur de recherche interne

 

Fail castorama
image

 

 

 

Laisser un commentaire